Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2021 6 12 /06 /juin /2021 17:27

Texte Biblique                                                                                                                               Actes 18/24-28                                                                                                                               Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Luc 13/1-21 ; Deutéronome 25 à 26/15 ; Jonas 3, 4

 

" Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean. Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ. "

 

On ne parle pas beaucoup d'Apollos ; pourtant ce que nous est dit de lui en très peu de versets doit forcément nous interpeller. Quand Aquilas et Priscille l'ont entendu prêcher, lui qui ne connaissait que le baptême de Jean, ils lui ont exposé plus exactement la vois de Dieu. Pourtant ce ne sont pas les qualités qui lui manquaient. Il était éloquent et versé dans les Écritures, instruit dans la voie du Seigneur et il enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Il était prêt à être " reconnu pasteur ", mais face à l'initiative d'Aquilas et de son épouse, il fit preuve d'une humilité remarquable en se laissant enseigner. Le résultat ne se fera pas attendre puisqu'il se rendra par la suite très utile à ceux qui avaient cru.

Être enseignable est une qualité essentielle pour tous ceux et toutes celles qui veulent être utiles entre les mains de Dieu. Paul dira de Timothée : " Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances. " (2 Timothée 3/10). il était enseignable et il devint un homme de Dieu utile. A contrario, l'apôtre Jean dira d'un dénommé Diotrèphe qu'il " aimait à être le premier " (3 Jean 9). Il était inutilisable car non enseignable.

Dieu ne cherchera jamais " des super stars " ou des gens qui savent tout sur tout, mais des hommes  et des femmes suffisamment humbles pour se laisser enseigner ! Même le grand Moïse saura écouter le conseil de son beau-père quand celui-ci lui dira : " Ce que tu fais n'est pas bien. écoute ma voix; je vais te donner un conseil. " (Exode 18/18). La Bible nous dit : " Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu'il avait dit. " Sommes-nous enseignables ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens