Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2021 5 11 /06 /juin /2021 06:14

Texte Biblique                                                                                                                              2 Timothée 3/1-5                                                                                                                            Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                    Luc 12/41-59 ; Deutéronome 23/9 à 24/22 ; Jonas 1, 2

 

" Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. "

 

Paul décrit ici l'état de cœur des hommes des temps de la fin.

Piété signifie soumission, respect, crainte, honneur dus à Dieu. " Jésus a  été exaucé à cause de sa piété. " (Hébreux 5/7). Dieu attend que nous lui témoignons note reconnaissance " en lui rendant un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, " (Hébreux 12/28).

Apparence. Elle est trompeuse. Jésus dit à l'ange de l'Église de Sardes : " Tu as les apparences de la vie, mais tu es mort. " (Apocalypse 3/1). Le prophète Samuel, pour sa part, est impressionné par l'apparence d'Éliab, le frère aîné de David, et pense que c'est lui que Dieu a choisi comme roi pour son peuple ; mais Dieu le détrompe : " L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. " (1 Samuel 16/7). Jésus s'en prend aux scribes et aux pharisiens en ces termes : " À l'extérieur, vous avez l'air d'êtres justes aux yeux des hommes, mais à l'intérieur il n'y a qu'hypocrisie et désobéissance à Dieu. " (Matthieu 23/27).

Reniant ce qui en fait la force : " Certes, ils resteront attachés aux traditions extérieures de la religion et, pour sauver la façade, garderont l’apparence de la piété, mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force, ils ne lui laisseront exercer aucune influence sur leur vie ; aussi leur conduite démentira-t-elle leur profession de foi. Détourne-toi de ces gens-là et écarte-les (de l’Église). " (3/5 ; Parole Vivante).

La force de la piété, c'est une authenticité ! Sa réalité se vérifiera dans l'adéquation de nos paroles avec nos actes? Ce ne sera possible que dans la mesure où nous resterons attachés à Christ, où ce sera lui qui vivra en nous. Bannissons donc les apparences et cherchons à être vrais devient Dieu et les hommes. Telle est la piété qui plaît à Dieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens