Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 07:05

Texte Biblique                                                                                                                              Hébreux 11/17-19                                                                                                                          Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                      Luc 17/20 à 18/14 ; Deutéronome 32/15-52 ; Osée 2/4 à 3/5

 

" C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. "

 

Il est une foi...qui satisfait aux tests divins. Abraham et Sara ont été bien éprouvés au cours de ces longues années de stérilité. Maintenant Isaac est là ; il grandit et fait leur joie. Cependant, Abraham ignore qu'il doit satisfaire à un ultime test, révélateur de son amour pour Dieu : l'Éternel lui demande d'offrir Isaac ! Impensable ! Mais tout aussi impensable, la preuve d'amour du Père céleste envers nous, pécheurs : il a donné son propre Fils, Jésus, en sacrifice pour nos péchés !

Pour Abraham, le chemin qui mène au lieu du sacrifice est court et long à la fois. Au lieu indiqué, au moment ultime, l'ange de l'Éternel stoppe le geste fatal : un bélier sera substitué à on fils. Point besoin du sang d'Isaac ! L'obéissance d'Abraham est probante. Elle parle fort. Abraham nourrissait son âme du Pain (sans levain) pétri du froment de la Puissance de Dieu. Il croyait que ce dernier est puissant même pour ressusciter les morts.

Au mont Golgotha, point de substitut pour le Fils unique et bien-aimé du Père. " Son sang  parle mieux que celui d'Abel. " (Hébreux 12/24). C'est lui, Jésus, qui se substitue au pécheur et qui subit la condamnation à sa place. " Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes (dira le brigand repentant en Luc 23/41),  mais celui-ci n'a rien fait de mal. " Le prophète Ésaïe (53/5) écrit : " Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui ". L'obéissance de Jésus est ainsi décrite : " Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la Croix. " (Philippiens 2/6-8).

Le Père donne son Fils. Jésus s'offre lui-même pour nous. Quel amour ! Quelle glorieuse victoire sur le péché ! Quelle grâce infinie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens