Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 07:35

Texte Biblique                                                                                                                              Jérémie 17/5-8                                                                                                                               Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Luc 18/15-43 ; Deutéronome 33 ; Osée 4 à 6/3

 

" Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Éternel! Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. "

 

Ces déclarations sont suffisamment précises pour nous amener à réfléchir. Puisqu'il est le Créateur, Dieu connaît donc mieux que quiconque la nature humaine. Il sait que l'homme est trop faible et trop vulnérable pour ne dépendre que de lui-même. Aussi lui donne-t-il cet avertissement : " Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme. " (v.5). C'est pure folie, en effet, que de s'appuyer sur ses semblables, sur l'argent ou sur la sagesse humaine. L'appui véritable se trouve dans le Seigneur : " Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance! " (Jérémie 17/7).

Dans l'étymologie du mot " appui ", il y a le mot " pied ". Si l'on cherche un appui sûr, il ne faut pas poser ses pieds n'importe où. Quand Noé, dans l'arche, a lâché la colombe pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre... " Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche. " (Genèse 8/9).

Sur cette terre où règne le péché, il n'y a pas de support fiable en dehors du Seigneur Jésus. C'est lui le véritable appui : " C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. " (Ésaïe 28/16). Il vaut la peine de s'appuyer sur sa Parole et sut l'œuvre qu'il a accomplie pour nous sur la Croix.

Comme le psalmiste, n'hésitez pas à lui dire : " Sois mon appui, pour que je sois sauvé ! " (Psaume 119/117).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens