Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2020 3 26 /08 /août /2020 05:59

Texte Biblique                                                                                                                                    Luc 15/11-24                                                                                                                                       Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                           Romains 14/1-18 ; 2 Samuel 7 ; Nahum 2, 3

 

" Il dit encore: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. "

 

Ce jeune homme a hélas pris un jour la décision de partir, de quitter la maison du père, la maison de l'abondance, du confort et de la sécurité, cette maison même où il a grandi, où il a vécu tant de bonheur et de bénédictions.

Peut-être êtes-vous en train de réfléchir à un départ de la maison de Dieu (de l'Église). Laissez-moi vous dire avec beaucoup d'affection que ce serait à vos dépens, et que le Père en serait attristé. Oui, Dieu qui est notre Père désire vraiment que chacun de ses enfants (et vous en faites partie) reste à la maison en sa compagnie. Votre présence compte vraiment pour lui, soyez-en certain. Si c'est à cause d'un conflit entre membres de l'Église, d'une injustice que vous êtes en train de vivre, parlez-lui-en. Il connaît la vérité, il défendra votre cause et vous aidera à résoudre ce problème. Si vous partez, la famille de Dieu et la présence du Père vous manqueront. Et puis, sans vous, la maison ne sera plus la même, votre place restera vide !

Le fils prodigue, lui, a réfléchi et s'est rendu compte, malheureusement un peu tard, de son erreur. Il a connu la solitude, la détresse, humiliation de vivre avec des cochons sans même avoir la possibilité de manger leur nourriture. Quelle tristesse pour lui, le fils de la maison de " son " père. Celui-ci l'attendait chaque jour, inlassablement, depuis son tragique départ. Ils furent enfin réconciliés : le fils retrouva sa place et ils purent de nouveau vivre ensemble.

Quelle belle fin me direz-vous ! C'est vrai, mais tout cela aurait pu être évité si le fils n'avait pas quitté la maison. Quelle que soit votre situation, que vous soyez déjà parti ou que vous en ayez seulement le projet, aujourd'hui, prenez la décision de rester à la maison !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens