Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2020 2 25 /08 /août /2020 12:32

Texte Biblique                                                                                                                                     Actes 28/1-6 ; Ésaïe 11/9                                                                                                                     Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                           Romains 13 ; 2 Samuel 6 ; Nahum 1                                                                                                                                                                                                                         

" Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l'île s'appelait Malte. Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune; ils nous recueillirent tous auprès d'un grand feu, qu'ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu'il faisait grand froid. Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l'ayant mis au feu, une vipère en sortit par l'effet de la chaleur et s'attacha à sa main. Quand les barbares virent l'animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer. Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal. Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu. " " Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. "

 

À la suite d'un naufrage, Paul et tout l'équipage sont accueilles chaleureusement sur l'île de Malte, mais Paul est mordu par une vipère et les relations changent. La réaction des habitants est sans appel : "Mordu par un serpent après avoir survécu à un naufrage, c'est sûrement un criminel ". Cependant, le poison ne faisant pas effet, Paul est alors considéré comme un  dieu ".

Il existe parfois des conclusions hâtives dans nos relations à cause de jugements sévères qui sont généralement le fruit d'une mauvaise connaissance du sujet ou d'un manque de recul. C'est en s'appuyant sur leurs traditions que les Maîtres ont élaboré leurs conclusions sur la personne de Paul !

Une conclusion hâtive est une opinion que l'on se fait généralement sur la base de données incomplètes. Juger les gens sur leur apparence est un exemple de conclusion hâtive. On aperçoit quelqu'un venant d'un pays étranger et s'enclenche alors une association d'idées préconçues sur la personne. Dieu lui-même a tenu à enquêter sur Sodome avant de juger la ville : " C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. " (Genèse 18/21). Il n'a pas jugé su des " bruits de couloir " ; bien qu'il sache tout, il a fait " son enquête ". Jésus a été présenté par Ésaïe comme celui qui " ne jugera pas sur l'apparence, qui ne prononcera pas sur un oui-dire. "

Que cela soit une leçon pour nous ! À partir d'un fait divers qui n'est pas caractéristique d'une personne, nous pouvons engendrer un préjugé qui s'avèrera indéracinable et qui dressera un mur dans nos relations. Prenons le temps de vérifier si les faits sont exacts et agissons alors avec compassion, car " le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. " (Jacques 2/13).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens