Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 16:32

Plan De Lecture Quotidienne

Actes 9/32-43 ; Exode 17 ; Psaume 55

Texte Biblique

Psaume 42

" Mon âme a soif de Dieu, du dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?" (42/3).

Ce Psaume 42 est une rétrospective nostalgique. Au moment de sa rédaction, l'auteur traverse une période sombre (v.4,10,11). Il repasse en son cœur ses frustrations et ses difficultés, mais finalement, il se ressaisit, réoriente ses pensées et se remémore les bénédictions divines, les moments bénis passés dans la présence de l’Éternel, et il est alors question de joie, de louanges (v.5 et 9). Les disciples de Jésus ont besoin de nourrir leur âme du souvenir de leur conversion, des expériences vécues par le Saint-Esprit, des réponses à la prière : " Souvenez-vous des prodiges qu'il a faits,de ses miracles et des jugements de sa bouche " ( Psaume 105/5). Aujourd'hui, Jésus nous dit : " Souviens-toi de la ferveur que tu manifestais pour témoigner, de ton zèle pour le service, de ta disponibilité pour l'église, de ton empressement pour rechercher la face de Dieu ". Le but de se rappeler ces moments n'est pas de susciter des regrets ( les lamentations ne conduisent pas à une foi victorieuse ) mais de réactiver notre soif du Seigneur.

le souvenir des manifestations de la grâce de Dieu doit permettre de susciter un désir ardent de retrouver une dynamique spirituelle perdue, la volonté de privilégier davantage la prière et méditation biblique, la décision de fixer de nouvelles priorités. La soif de Dieu saisit la réalité selon laquelle rein n'est inéluctable. La fatalité et le pessimisme ne sont pas compatibles avec l’optimisme et l'espérance vivante du chrétien. Êtes-vous passé par un déclin ou un refroidissement spirituel ? Croyez qu'il vous est possible de remonter la pente et d'expérimenter un renouveau grâce à l'intervention puissante du Saint-Esprit qui ressuscite ce qui est sec, aride et mort dans l'être intérieur : Car je répandrai des eaux sur le sol altéré. Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon esprit sur ta race.Et ma bénédiction sur tes rejetons " ( Esaïe 44/3).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens