Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 19:35

Plan De Lecture Quotidienne

Actes 10/1-23 ; Exode 18 ; Psaume 56,57

Texte Biblique

Jean 1/18 ; Luc 22/7-20

" Personne n'a jamais vu Dieu ; le fils unique est dans le sein du père, est celui qui l'a fait connaître ".

Les Évangiles n'indiquent pas le nom de l'hôte pour la Pâque. Les apôtres vont devoir suivre un anonyme pour trouver le propriétaire de la salle qui servira à la célébration. Parmi les nombreux piétons qui déambules ce jour-là, Jésus le désigne en précisant : " Un homme portant une cruche d'eau ". A l'époque, c'était peu courant ! " Suivez-le dans la maison où il entrera " ! Les disciples observent ses paroles. Le maître de la maison leur ouvre alors la porte de sa chambre haute. Son geste traverse les siècles ; c’est là que Jésus instaure, dans le cadre de la nouvelle alliance, le devoir de célébrer cette dernière Cène : " Faites ceci en mémoire de moi". Puis le Seigneur demande à ses apôtres-envoyés de " de dire au maître de la maison " : " Le Maître te dit..."! Cette cruche d'eau devient ainsi, par extension, un symbole de la connaissance.

Un proverbe africain déclare : " Il faut aller jusqu'aux poteries des maîtres ", c'est-à-dire " essayer d'aller jusqu'aux maîtres dans la connaissance ". La poterie de cet employé nous amène à connaitre le " Maître de son maître ": Jésus. Ces deux hommes indiquent encore à notre époque qui est le seul Maître : Jésus.

Ils nous font savoir que " le serviteur n'est pas plus que le Maître, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé ", qu'il faut toujours aller jusqu'à Jésus-Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes, ce qui nous évitera de tomber dans des erreurs et de vaines doctrines, car toute connaissance est en Dieu et en sa Parole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens