Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 16:53

Texte Biblique                                                                                                                      Tite 1/7                                                                                                                                  Plan De Lecture Quotidienne                                                                                              Marc 13 ; Nombres 3 ; Psaumes 148-150

 

" Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête. "

 

La Bible demande au serviteur de Dieu d'éviter d'être " arrogant, coléreux, adonné au vin, violent ou porté à un gain déshonnête. " (Tite 1/7). L'orgueil et l'agressivité ternissent les relations et font obstacle à une vie apaisée.

Billy Graham parle ainsi de la colère : " La colère engendre le remords dans les cœurs, la discorde dans les foyers, l'amertume dans les communautés et la confusion dans les pays. La vie familiale est souvent perturbée par les remous et les tornades que cause l'emportement, et c'est jusqu'à l'extérieur du foyer que le trouble se propage...La colère est un travers répugnant, car il révèle la nature bestiale de l'homme ". Seule une communion profonde avec le Christ permet d'en contrôler l'expression et d'en guérir les causes qui sont le désir de dominer, le sentiment de supériorité, la volonté de se faire justice soi-même...

La vraie vie spirituelle exclut à la fois l'addiction et l'ivresse. La première contredit la liberté des enfants de Dieu, et la seconde altère le comportement. Bien sûr, la consommation modérée d'alcool n'est pas interdite, mais le désir d'être exemplaire permettra à chacun d'éviter de jouer avec les limites, en évitant " les lieux et les réunions où l'on boit " (Ernest Gordon) ; le grec traduit " adonné au vin " signifie littéralement " auprès du vin ". Oui, loin du vin, la vie est plus sûre.

La violence ne peut en aucun cas être envisagée comme un recours légitime, de même que l'enrichissement par des moyens détournés. Mieux vaut ne pas avoir le dernier mot qu'être violent. Mieux vaut être pauvre qu'être malhonnête. Renoncer à ces choses rend plus heureux et permet de refléter davantage l'humilité, la bonté et l'honnêteté du Christ !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens