Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2022 4 29 /12 /décembre /2022 07:18

Texte Biblique                                                                                                                            2 Samuel 16/23                                                                                                                            Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                   Apocalypse 19 ; Esther 3, 4 ; Zacharie 12 à 13/6

 

" Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d'autorité que si l'on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d'Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom. "

 

Achitophel était tenu en haute estime. Il devait sans doute paraître très brillant et intelligent pour qu'on se range unanimement à son avis. Hélas, il avait un cœur hypocrite ! Du reste, son nom signifie " frère de la folie. "

Ce conseiller du roi David se rallia perfidement au fils de ce dernier, Absalom, et lui donna ce conseil : " Achitophel dit à Absalom: Laisse-moi choisir douze mille hommes! Je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit même. Je le surprendrai pendant qu'il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, je l'épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s'enfuira. Je frapperai le roi seul, " (2 Samuel 17/1-2). Cela ne nous fait-il pas penser qu'à une stratégie de notre adversaire qui ne cherche qu'à nous piéger au moment où nous sommes faibles, qu'à nous terroriser  et qu'à nous isoler de nos frères et sœurs ?

Heureusement, Dieu veillait sur David, tout comme il veille sur nous. Il permit qu'un homme nommé Huschaï s'interpose et réduise à néant les mauvais conseils d'Achitophel. Il fit en sorte que tout le peuple, qui lui était pourtant si soumis d'habitude, se rallie à Huschaï. Achitophel fut si vexé de ne pas être écouté qu'il rentra chez lui et se...pendit - comme Judas le fit plus tard...

David fut ainsi préservé. Après de terribles épreuves, il retrouva son palais et son trône royal. Nous serons, nous aussi, gardés par notre Dieu protecteur.

Combien de passage peu connu de l'Ancien Testament nous dévoile la perfidie de notre adversaire, mais aussi la protection infaillible de notre Dieu ! Décidément, chaque page de la Bible a de précieuses leçons à nous apprendre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens