Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2022 3 28 /12 /décembre /2022 17:50

Textes Bibliques                                                                                                                        2 Samuel 4/4 et 9/1-7                                                                                                                  Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                    Apocalypse 18 ; Esther 1, 2 ; Zacharie 11

 

" Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds; et âgé de cinq ans lorsqu'arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice le prit et s'enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux ; son nom était Mephiboscheth " ; David dit: Reste-t-il encore quelqu'un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan ? Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l'on fit venir auprès de David. Le roi lui dit: Es-tu Tsiba ? Et il répondit: Ton serviteur ! Le roi dit: N'y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j'use envers lui de la bonté de Dieu? Et Tsiba répondit au roi : Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds. Le roi lui dit : Où est-il ? Et Tsiba répondit au roi : Il est dans la maison de Makir, fils d'Ammiel, à Lodebar. Le roi David l'envoya chercher dans la maison de Makir, fils d'Ammiel, à Lodebar. Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit : Mephiboscheth ! Et il répondit: Voici ton serviteur. David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. "

 

Méphiboscheth souffrait d'une mauvaise estime de lui-même, doublement provoquée par son infirmité et une hérédité lourde à assumer : n'était-il pas le petit-fils de Saül, le roi déchu ? Il devait, de plus, craindre les représailles du nouveau roi David ; aussi vivait-il retiré dans la maison d'un dénommé Makir. Rien chez lui n'attirait l'attention, et il ressentait certainement une profonde solitude qui l'enlisait dans la dépression et le condamnait à vivre irrémédiablement oublié de tous.

Mais cette parole " Reste-t-il encore..." va faire toute la différence ! David fut saisi d'une compassion divine pour les survivants de la famille de Jonathan  et désira leur faire du bien.

Méphiboscheth fut donc amené en sa présence ; David lui réserva un accueil " royal " des plus chaleureux, n'hésitant pas à l'inviter chaque jour à sa table et à le faire côtoyer les plus " grands " ! Ainsi, d'obscur et ignoré qu'il avait été, Maphiboscheth était maintenant estimé, valorisé, aimé ! Quelle métamorphose ! Ce qui n'était qu'un rêve impossible...est devenu réalité ! Combien la compassion peut transformer la vie d'une personne !

William Booth, fondateur de l'armée du salut a écrit : " Il nous faut un cœur plus compatissant, plus affectueux. Il nous faut une religion plus palpitante de sympathie humaine. La froideur et la dureté de cœur de bon nombre de soi-disant chrétiens a été un plus grand obstacle que tous les autres antagonismes coalisés.Si nous voulons conquérir le monde pour Dieu, il nous faut mettre dans notre religion quelque chose de plus tendre, de plus humain, de plus semblable à ce qu'était le Christ. Il nous faut plus de cœur ".

À qui allons-nous faire du bien aujourd'hui ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens