Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2022 4 06 /01 /janvier /2022 06:18

Textes Bibliques                                                                                                                          Matthieu 19/21-22 ; 9/9                                                                                                                Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                      Matthieu 5/1-20 ; Genèse 6 à 7/9 ; Job 8

 

" Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. " " De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. "

 

Ces deux exemples nous montrent que lors de son ministère terrestre, Jésus a adressé le même appel à tous les hommes : " Viens et suis-moi ! " et 2000 ans plus tard, alors que cette nouvelle année débute, son interpellation pour chacun de nous n'a pas changé. Cependant, nous voyons que si son appel ne varie pas, les réponses, elles, ont varié : le jeune homme riche a refusé l'invitation ; Matthieu, lui, s'est levé et l'a suivi !

On peut trouver quatre types de réponses face à cet appel de Jésus :

1. Prendre la direction opposée. C'est ce que fait Jonas lorsqu'il va vers l'ouest à Tarsis alors que Dieu lui demande d'aller vers l'est à Ninive ! Beaucoup aujourd'hui dans notre société s'opposent à Dieu et vont à l'encontre de son enseignement. Nous en voyons les conséquences terribles dans toutes les sociétés qui ont abandonné Dieu et son Fils Jésus : augmentation de la pauvreté, crise économique, conflits sociaux, guerre...

2. Prendre un chemin détourné. Le jeune homme riche veut bien suivre les commandements, mais il ne veut pas renoncer à lui-même. C'est l'image de quelqu'un qui lit la Bible, qui prie, qui vient à l'église, et qui essaie d'observer les commandements, mais qui refuse de renoncer à une relation illicite, une passion, une addiction..

(à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens