Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2021 3 15 /12 /décembre /2021 16:00

Texte Biblique                                                                                                                              Jonas 1/5                                                                                                                                        Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Apocalypse 5 ; Esdras 9 ; Daniel 10

 

" Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément. "

 

Il peut arriver dans la vie que certains événements nous mènent dans des situations des plus périlleuses que nous n'attendions pas. C'est ce qui va se passer pour le prophète Jonas.

Lui qui a l'habitude, par son ministère, d'écouter et d'obéir à la voix de Dieu, va aller cette fois-là à l'opposé de ce que Dieu lui demande ! En effet, alors qu'il lui est ordonné d'aller à Ninive, Jonas choisit délibérément de prendre la direction opposée. Pourquoi ? Par peur : Ninive est réputée comme étant une ville " tueuse de prophètes ". La peur peut parfois nous faire dévier de ce que Dieu a préparé pour nous, mais rappelons-nous les paroles de Paul à Timothée : " Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. " (2 Timothée 1/7).

Jonas a pris la mauvaise direction, celle de Tarsis, il a fait le mauvais choix. Il descend alors dans la cale du bateau parmi les marchandises, qui peuvent représenter les convoitises mondaines ; c'est là où il va d'abord se reposer, se sentir  certainement " tranquille " et " débarrassé " de la voix de Dieu, puis c'est là qu'il va finir par s'endormir.

En peu de temps, Jonas se retrouve confronté aux conséquences de sa désobéissance, et alors que la tempête fait rage, il se voit jeté par-dessus bord par une bande de marins désespérés. Lui qui aurait dû être pour eux un sujet de joie et de bénédictions, devient du fait de son mauvais choix la cause de beaucoup d'agitation. Cette cale du bateau est devenue la cale du désespoir.

Ne restez pas enfermés dans vos peurs ! Dieu a quelque chose de meilleur pour vous et tous ceux qui vous entourent ! (à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens