Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2020 2 27 /10 /octobre /2020 13:08

Texte Biblique                                                                                                               Jean 4/13-14                                                                                                                   Plan De Lecture Quotidienne                                                                                      Jean 1/19-51 ; 1 Chroniques 4/24 à 5/26 ; Ézéchiel 7

 

" Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. "

 

Je vous invite à lire tout ce chapitre 4 pour comprendre la profondeur du dialogue de Jésus avec la femme samaritaine.

Jésus compare l'eau dont elle s'abreuve depuis sa naissance à celle que lui peut lui donner. Il va, avec beaucoup de tact, lui faire remarquer que cette eau dont elle s'abreuve l'a conduite à des échecs successifs : cinq séparations sentimentales (divorce ou / et veuvages) et une union sans mariage. Aucun jugement de sa part par rapport à la vie passée et présente de cette femme, qui ressemble étrangement à celle de beaucoup de nos contemporains. Aucune condamnation donc, mais une invitation simplement à changer de source d'eau, à changer de mentalité, en venant boire à une source qui lui donnera la vraie vie, contrairement à celle que donne le monde et qui produit des vies chaotiques. Jésus se présente comme la source d'eau à laquelle elle doit venir s'abreuver pour être transformée et pour mettre un terme à ce style d'échecs et de péchés.

Alors qu'elle interroge Jésus sur le lieu où il est convenable d'adorer Dieu, il lui répond que ce n'est pas le lieu qui importe, mais le cœur de celui ou de celle qui adore, à savoir un cœur rempli de l'eau de son Esprit, et donc de vérité ! Dieu nous accueille au travers de son fils Jésus, tels que nous sommes, et il ne nous condamne pas. Il veut nous amener à nous abreuver de son Esprit, afin de pouvoir devenir ce à quoi nous sommes destinés : des adorateurs en esprit et en vérité !

Ce n'est pas un jugement qui va aider un naufragé de la vie, mais c'est d'être mis au contact de Celui qui est la source de la vie éternelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens