Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2024 4 18 /04 /avril /2024 13:39

Texte Biblique                                                                                                                           Psaume 103                                                                                                                                Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                   Marc 10/1-31 ; Lévitique 25 ; Psaume 139

 

" De David. Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ; C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses œuvres aux enfants d'Israël. L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. L'homme! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir. L'Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole ! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté ! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux de sa domination! Mon âme, bénis l'Éternel ! "

 

Nous trouvons dans plusieurs passages de la Bible et ici dans ce psaume, le pronom personnel LUI, pronom qui permet de désigner quelqu'un. Lorsque nos enfants étaient petits et qu'une bêtise avait été faite, nous entendions souvent la bouche de l'un d'entre eux, désignant son frère ou sa sœur, ces paroles : " Ce n'est pas moi, c'est lui, c'est elle ". Ce que je dis concernant les enfants, existe aussi dans le monde des adultes.

Le fils prodigue de la parabole n'a pas dit : " C'est lui  " en accusant son frère de ses propres déboires, il a dit : " J'ai péché ", endossant ainsi la responsabilité de la situation.

Ici, le psalmiste rappelle ce que le Seigneur fait envers nous. " C'est lui qui pardonne tous tes péchés, c'est lui qui guérit toutes les maladies, c'est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde, c'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse..."

L'apôtre Paul écrit aux chrétiens de Colosses ; " Vous avez tout pleinement en lui, (Jésus) qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et aux Éphésiens, il rappelle : " Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! " Cinq fois dans le premier chapitre de  cette épitre aux Éphésiens , Paul emploie l"expression " En lui " (Jésus).

Quant à l'apôtre Pierre, il écrit : " Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris..." (1 Pierre 2/24).

Ne trouvez-vous pas que c'est là une merveilleuse invitation à regarder dans la bonne direction, c'est-à-dire vers lui, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, mort sur la croix pour nous apporter le salut et nous donner la vie éternelle ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens