Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 06:23

Texte Biblique                                                                                                                              Jérémie 31/33                                                                                                                                 Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                    Jacques 2 ; Nombres 21 ; Proverbes 18

 

" Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. "

 

Lorsque le prophète Jérémie pale de la nouvelle alliance, il indique qu'elle sera basée sur le pardon des péchés : " Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. " (Jérémie 31/34), mais cette grâce n'abolira pas la loi puisque le prophète précise que la loi sera écrite dans les cœurs.

Le rôle de la loi était de mettre en évidence notre péché pour que nous ressentions le besoin du pardon, lequel ne peut nous être accordé que par la grâce. La loi n'a pas d'autre raison d'être que de nous montrer notre impérieux besoin de grâce de Dieu. La finalité de la loi, c'est la grâce ! C'est pourquoi il est impossible de séparer la loi et la grâce. Lorsque Paul écrit que    " Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. " (Romains 10/4), il ne dit pas que la loi est abolie, mais que la finalité de la loi était d'amener les hommes à être justifiés uniquement par la grâce de Dieu et la foi en son Fils Jésus-Christ. La loi est nécessaire pour souligner notre péché ; la grâce vient lorsque nous reconnaissons avoir enfreint la loi.

Si la loi nous montre que nous avons un besoin impératif de la grâce, la grâce nous amène à être transformés au plus profond de notre cœur afin que nous puissions accomplir la loi. La loi nous conduit vers la grâce, et la grâce nous donne la force de vivre la loi de Christ.

Seule la grâce de Dieu peut changer nos cœurs. Nous sommes incapables de vivre la loi par nos efforts, notre consécration, nos sacrifices. Une seule voie s'offre à nous, prescrite par Dieu : celle de laisser sa grâce agir en nous pour que notre vie lui soit agréable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens