Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 20:37

Plan De Lecture Quotidienne

Matthieu 23 ; Genèse 40 ; Psaume 18/1-29

Texte Biblique

Psaume 68/6-7

" Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c'est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, il délivre les captifs et les rend heureux ; les rebelles seuls habitent des lieux arides ".

Tout au long de l'histoire de notre monde les divorces ont été plutôt rares et, dans certaines sociétés dites primitives, ils le sont encore aujourd'hui. David parle des veuves, mais de nos jours, les femmes délaissées par leur mari sont beaucoup plus nombreuses que les veuves et certainement plus veuves que les vrais veuves. Pour les jeunes veuves, il y a un espoir puisque Paul déclare : " Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire " (1Timothée 5/14). Si donc, de sa demeure sainte, Dieu devient personnellement le défenseur et le soutien des veuves, n'a-t-il pas une grâce toute spéciale pour les femmes abandonnées par leur mari, ayant souffert certainement plus qu'un deuil ; car la plupart du temps, le divorce arrive après des tensions, des déchirements, voire des coups ?

Notre Dieu est un Dieu de compassion. Quand Jésus est parti au ciel, laissant ses disciples, il n'a pas tardé à leur envoyer un consolateur, un "n défenseur ". Dans ce verset, Dieu promet une grâce particulière pour ces veuves des temps modernes. Lui-même, se charge de prendre soin d'elles en devenant leur avocat, leur garde-du-corps, le vigile qui va veiller sur elles.

Il n'est pas envisageable de vivre sans famille, aussi Dieu a-t-il prévu que l’Église en serait une. Le Seigneur veut que dans la communauté chrétienne il y ait des liens familiaux dont bénéficieront ceux qui sont abandonnés ; il a ainsi prévu une place spéciale,avec des relations familiales authentiques, pour celles et ceux qui ont été délaissés par leur conjoint. Contribuons à ce que nos Eglises soient des familles pour eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens