Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 11:02

Plan De Lecture Quotidienne

Actes 7/1-29 ; Exode 13 à 14/4 ; Psaumes 47,48

Texte Biblique

Esaïe 30/15

" Car ainsi &a parlé le Seigneur, l’Éternel,le saint d'Israël. C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut. C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu ! "

Que peut-on faire dans la précipitation, sous le coup de l'émotion ou lorsque nous suivons l'obstination de notre cœur (Esaïe 30/1-2) sinon des actes et des paroles qui pourront être lourds de conséquences et que nous regretterons plus tard ? La peur, le stress, la colère nous emportent dans des tourbillons dévastateurs. Notre force n'est alors que faiblesse. A contrario, devant des situations difficiles, le calme permet de faire face, de prendre les mesures qui s'imposent et il est bon de noter que la maîtrise de soi est comptée parmi le fruit de l'Esprit . (Galates 5/22-23). Face aux armées du roi de Syrie et du roi d'Israël qui se mettaient en marche contre Achaz, roi de Juda, Dieu dira à ce dernier tout en l'assurant de son soutien : " Et il lui dit : Sois tranquille, ne crains rien. Et que ton coeur ne s'alarme pas . Devant ces deux bouts de tisons fumants. Devant la colère de Restin et de la Syrie, et du fils de Remalia " (Esaïe 7/4). Le calme et la confiance se rencontrent et s'embrassent. L'esprit demeure tranquille en raison d'une pleine assurance que l'on appel la loi. Le doute ne produit qu'agitations (Jacques 1/6). Quiconque se décide pour Dieu et se confie en lui est assuré de la paix divine : " A celui qui est ferme dans ses sentiments. Tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi " (Esaïe 26/3).

Au cœur des différents cataclysmes qui le touchèrent, Job disait : " Je n'ai ni tranquillité,ni paix, ni repos, et le trouble s'est emparé de moi " (Job 3/26). Cependant , il garda une ferme assurance : " Mais je sais que mon Rédempteur est vivant , et qu'il se lèvera le dernier sur la terre " (Job 19/25) et Dieu, dans sa bonté, le rétablit.

Le roi David avait choisi l’Éternel pour berger (Psaume 23) et ne laissait pas l'agitation prendre corps en lui : " Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; j'ai l'âme comme un enfant sevré " (Psaume 131/2). Et si nous prenions le même chemin ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens