Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2024 4 21 /03 /mars /2024 14:27

Textes Bibliques                                                                                                                          Genèse 7/12 ; Esdras 10/9 ; Deutéronome 11/14                                                                           Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                      Actes 22/22 à 23/11 ; Exode 38 ; Psaumes 90, 91

 

La pluie de la condamnation (Genèse 7/12)                                                                              " La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. "

Cet épisode spectaculaire nous est parvenu à titre d'exemple, pour nous faire réfléchir. " Le salaire du péché, c'est la mort " a dit Paul (Romains 6/23). De même que toute la vie a été enlevée de la terre lors du déluge,de même le pécheur convaincu par l'Esprit comprend que tout est mauvais en lui et doit disparaître. Pour manifester qu'il accepte la condamnation et le jugement, il veut que son vieux " MOI " meure, et pour que cela se voie, il demande la baptême " qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu " (1 Pierre 3/21).

La pluie de la repentance (Esdras 10/9)                                                                                     " Tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie. "

Quand le peuple de Dieu se met, unanimement, à se repentircela s'appelle un réveil spirituel. Le sacrificateur Esdras sut trouver les mots : " Vous avez péché ", et il précisa en quoi ils savaient désobéi : ils avaient voulu faire comme les autres, oubliant qu'ils étaient le peuple de Dieu. Alors, il ajouta : " Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. " (Esdras 10/11).

Coïncidence : Il pleuvait fort ce jour-là, comme si Dieu voulait qu'ils se souviennent de cette repentance collective.

La pluie de la bénédiction (Deutéronome 11/14)                                                                     " Je donnerai à votre pays la pluie en son temps. "

Dans les pays chauds et secs, la pluie est souvent un signe de bénédiction, les épisodes de canicule nous le rappellent de plus en plus. Voyez le verset 13 : ceux qui obéissent à la loi de Dieu, qui l'aiment et le servent de tout leur cœur, auront la joie de recevoir une bienfaisante pluie, garantie de belles récoltes de blé, de moût et d'huile. Le bétail pourra manger de l'herbe et la nourriture ne manquera pas.

Trois pluies, trois manifestations divines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens