Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2024 7 17 /03 /mars /2024 07:45

Texte Biblique                                                                                                                            Psaume 36                                                                                                                                     Plan de Lecture Quotidienne                                                                                                      Actes 20/17-38 ; Exode 34/4-35 ; Psaumes 85, 86

 

" Au chef des chantres. Du serviteur de l'Éternel, de David. La parole impie du méchant est au fond de mon cœur ; La crainte de Dieu n'est pas devant ses yeux. Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine. Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien. Il médite l'injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n'est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. Éternel ! ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues. Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements sont comme le grand abîme. Éternel ! tu soutiens les hommes et les bêtes. Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge. Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices. Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière. Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent, Et ta justice sur ceux dont le cœur est droit ! Que le pied de l'orgueil ne m'atteigne pas, Et que la main des méchants ne me fasse pas fuir ! Déjà tombent ceux qui commettent l'iniquité ; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever. "

 

Il y a dans ce psaume deux choses dont le psalmiste rappelle l'existence : la bonté et la fidélité de Dieu. Il essaie même de leur donner des dimensions. Il dit au verset 5 : " Ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues. ", et au verset 7 il ajoute : " Combien est précieuse ta bonté. "

Nombreux sont les textes des Écritures abordant ce sujet de la bonté de Dieu. Parlant de la Croix, Paul écrit à Tite : " Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, " (Tite 3/4-5). Au travers du sacrifice de Jésus, la bonté et la fidélité de Dieu trouvant leur plein épanouissement.

" Oh ! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Éternel Sur la terre des vivants ! " s'exclame l'auteur du psaume 27. Et Ésaïe de se réjouir : " Seigneur, c'est par tes bontés qu'on jouit de la vie, C'est par elles que je respire encore ; Tu me rétablis, tu me rends à la vie. Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut ; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. " (1saïe 38/16-17).

Dans ces temps troublés que nous vivons, il est bon de se rappeler ces choses. Dieu est à l'écoute de nos prières, il répond à nos besoins au-delà de ce que nous pouvons espérer. Il " ne soit pas loin de chacun de nous " (Actes 17-27).

Que le Seigneur fasse que ces paroles vous soient d'un réel réconfort !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens