Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 17:36

Texte Biblique                                                                                                                             Proverbes 22/6                                                                                                                             Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Actes 24/1-23 ; Exode 40 ; Psaumes 94, 95

 

" Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. "

 

Si l'instruction recommandée dans ce verset biblique concerne à l'évidence les principes spirituels que les parents doivent communiquer à leurs enfants, elle concerne aussi les repères éducatifs indispensable à la gestion de leur vie quotidienne. L'enfant a besoin d'être instruit dans le domaine de la politesse, de l'hygiène, de l'obéissance, du respect,de l'attitude convenable à adopter en société ; son sens des responsabilité doit être éveillé, encouragé et développé en même temps que sa capacité à prendre des initiatives, et sa propension à vivre avec les autres. Plus tard, devenu adulte, cet enfant ne pourra qu'exprimer sa reconnaissance pour l'éducation qu'il aura reçue et la manière dont ses parents lui auront appris " à vivre ".

Pour que cette instruction soit efficace, il va sans dire que le discours parental se doit être cohérent, car les enfants font vite la différence entre les paroles et les actes, entre ce que disent papa et maman et ce qu'ils font. Quel meilleur témoignage pour des parents que de s'accorder, de faire bloc, de telle sorte que l'un n'affirme pas une chose que l'autre contredira juste après ! Éduquer ses enfants est un devoir, une responsabilité. Cette tâche mérite une attention de tous les instants, réclame une obligation de dialogue, d'échanges, de décisions communes entre les parents et nécessite des mises au point régulières pour garantir le maximum de cohérence et d'efficacité. Ne pas avoir de projet éducatif ferait de nous des parents coupables de négligence, mais n'oublions pas en même temps que le plus beau cadeau que des parents puissent faire à leurs enfants, c'est de s'aimer réellement .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens