Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2024 3 28 /02 /février /2024 09:50

Texte Biblique                                                                                                                              Matthieu 25/8                                                                                                                               Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Actes 9/32-43 ; Exode 17 ; Psaume 55

 

" Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "

 

C'est le cri affolé des cinq vierges de la parabole parce qu'elles ne pourront pas accueillir l'arrivée de l'époux et entrer dans la salle des noces.

Pour quelle raison une lampe à huile s'éteint-elle ? Parce qu'on a négligé de faire le plein d'huile.

Il est nécessaire d'entretenir en nous la vie du Saint-Esprit par la prière et la méditation de la Parole de Dieu (Psaume 119/130). Il est capital de veiller sur notre conduite : " Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête. " (Ecclésiaste 9/8).

Les actes de foi renouvellent l'Esprit en nous : la veuve de Sarepta prépara le gâteau pour Élie avec le peu qui lui restait, et l'huile et la farine furent renouvelées jusqu'à l'arrivée de la pluie et la fin de la famine (1 Rois 17/16). Entretenir en nous la présence de Dieu demande du temps et impose de veiller à ne pas nous laisser accabler par les soucis ni attirer par les séductions du monde (Matthieu 13/22).

Une lampe n'éclaire plus lorsque la mèche est consumée. Il faut la tailler pour que la flamme redevienne claire. Nous devons parfois ' tailler ' dans nos habitudes, nous remettre en question, et ranimer la flamme. C'est l'huile qui doit brûler, c'est-à-dire nous-mêmes, et non la mèche.

Il peut aussi arriver qu'un subit coup de vent éteigne la flamme. C'est ainsi que les épreuves de la vie enlèvent notre enthousiasme. Jonas, dans le ventre du poisson, disait : " Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. " (Jonas 2/4). Mais le Seigneur, dans sa miséricorde, le délivra, et la flamme de son cœur, presqu'éteinte, se ranima.

Que notre lampe reste allumée. Qu'elle brille aux yeux du monde et quand Jésus viendra, qu'il puisse nous emmener avec lui dans sa gloire éternelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens