Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2024 4 29 /02 /février /2024 18:05

Texte Biblique                                                                                                                              Luc 10/24-33 ; Exode 19/1-9 ; Psaume 58

 

" Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. Mais il leur dit cette parabole : Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. "

 

il faut croire que les paroles de Jésus étaient un véritable baume sur les plaies morales de ces pauvres gens marqués par le péché et les dures épreuves de la vie.

Les publicains n'étaient certes pas malheureux sur le plan matériel, mais étaient beaucoup plus mal à l'aise sur le plan moral et spirituel. Ils profitaient de la situation de l'occupation romaine, mais au fond d'eux-mêmes, ils savaient bien, comme tout pécheur, que ce qu'ils faisaient ne pouvait être approuvé de Dieu.

Alors, c'est vrai que les paroles de Jésus réconfortaient, encourageaient, consolaient tous ces malheureux de toutes sortes, c'est pourquoi " ils s'approchaient de [lui] pour l'entendre " ! Ces gens représentent le groupe des résignés qui souffrent de leur situation, de leurs péchés, mais il y a aussi le groupe des propres justes, le groupe des religieux qui critiquent, qui murmurent, qui contestent ce que dit et ce que fait Jésus !

Jésus dit : " Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. " (Luc 19/10. En Luc 15, il insiste sur l'homme perdu dans ses péchés, et sur la joie qui suit la repentance. Il le fait à travers trois paraboles : celle de la brebis perdue, celle de la drachme perdue et celle du fils perdu, c'est vous, c'est moi, c'est tout homme, comme le dit l'épître aux Romains : " Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. " (Romains 3/23-24).

Allez-vous répondre à l'appel su Seigneur qui vous invite à lui donner votre vie ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens