Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2023 1 27 /11 /novembre /2023 09:19

Texte Biblique                                                                                                                             2 Corinthiens 13/11                                                                                                                       Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                      Jean 18/1-27 ; 2 Chroniques 23, 24 ; Ézéchiel 41

 

" Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. "

 

Dans ce passage, le verbe " consoler " est à l'impératif ! Consolation : soutien, réconfort, compensation, dédommagement. La consolation à donc un coût, elle n'est pas gratuite ! Ah, si chaque chrétien avait à cœur d'accomplir tout le programme contenu dans ce mot...

* Se soutenir, c'est partager une charge, un poids, un fardeau avec quelqu'un qui ne peut pas le porter seul. " Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. " (Galates 6/2). La consolation fait corps avec la loi de Jésus !

* Compenser. Compenser un dommage par un avantage, c'est rétablir un équilibre ! Pour ce faire, il faut souvent faire preuve d'intelligence pour ramener le calme et l'équilibre dans un cœur affligé ; ceux qui ont élevé des enfants en savent quelque chose ! Que Dieu nous donne cette intelligence. " Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses. " (2 Timothée 2/7), y compris pour accompagner ce devoir de consolation !

* Dédommager. La meilleure façon de dédommager quelqu'un que nous avons offensé par une parole, une action, une attitude, c'est de lui demander pardon et de réparer dans la mesure du possible ! Dans ce cadre-là, la consolation est affective mais elle demande intégrité relationnelle, honnêteté spirituelle, et ardent désir de vivre dans l'obéissance aux commandements divins !

Mettons tout en œuvre pour que ce devoir de consolation soit vécu au sein de l'Église de Jésus-Christ. " Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. " (1 Thessaloniciens 5/14).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens