Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2023 6 02 /09 /septembre /2023 13:13

Texte Biblique                                                                                                                            Tite 1/1                                                                                                                                         Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Romains 6/1-14 ; 1 Samuel 21, 22 ; Ésaïe 61

 

" Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété. "

 

Le service de Paul est en accord avec la foi des élus mais aussi avec la connaissance de la vérité. Les deux sont liées. Il n'y a pas de vraie foi sans connaissance de la vérité de la Parole de Dieu. La foi dépend de la vérité pour le salut comme pour la sanctification. Elle ne s'édifie que dans cette vérité qui n'est autre que la connaissance de Jésus, son expérience et sa communion. En lui, le croyant reçoit l'Esprit de vérité qui conduit dans la piété, c'est-à-dire dans " le maintien de relations habituelles entre notre âme et Dieu " (Rossier). La piété est ainsi le fruit ou le but de la vérité de Dieu (aussi 1 Timothée 6/3). " La connaissance de la vérité n'est pas seulement une adhésion intellectuelle à quelques dogmes mais un engagement du cœur débouchant sur une pratique, sur une piété " (Bénétreau).

La piété, c'est l'attachement à Dieu, le désir de l'honorer. C'est le complément de la crainte de Dieu, qui veut éviter de déplaire à Dieu. La piété, c'est l'amour profond qui pousse à plaire à Dieu en toutes choses.

Elle implique une relation personnelle avec Dieu, une adhésion du cœur (sentiment, pensées, volonté) et une façon de vivre (attitudes, comportements, habitudes). La connaissance de la vérité produit une telle piété et " permet de servir Dieu comme il veut l'être " (Boudou).

L'adjonction " selon la piété " ou " conforme à la piété " (NBS) sert à distinguer la vérité de Dieu de toute autre doctrine. Les vérités approximatives ou autres falsifications égarent l'âme, favorisant les passions et les spéculations, alors que la vérité conforme à la piété accorde une vie saine et fructueuse.

" Seigneur, j'aime ta vérité, je veux la connaître et vivre selon la vraie piété ".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens