Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2023 7 12 /03 /mars /2023 07:06

Texte Biblique                                                                                                                            Actes 2/41                                                                                                                                     Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                   Actes 16/16-40 ; Exode 28/15-43 ; Psaumes 74, 75

 

" Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. "

 

Le baptême, pourquoi ? (Matthieu 28/19) Pour obéir au Seigneur qui l'a ordonné,,la marque d'un authentique disciple étant l'obéissance. De nombreux textes bibliques confirment cette nécessité impétueuse. Jésus lui-même a considéré qu'il était juste qu'il soit baptisé.

Le baptême, qu'est-ce que c'est ? (1 Pierre 3/21). Ce n'est pas un acte magique qui aurait en lui-même le pouvoir de communiquer le salut indépendamment de la condition spirituelle de celui qui le reçoit. Il consiste en un engagement solennel que l'on prend envers Dieu, de vivre désormais avec son aide, en accord avec sa volonté, et ainsi conserver une bonne conscience. On ne prend pas le baptême par imitation mais par un choix personnel qui doit être précédé d'une véritable conversion.

Le baptême, quand ? (Actes 8/12) Puisqu'il s'agit d'un engagement personnel qui ne saurait nous être imposé, il faut être en âge de le prendre en toute connaissance de cause, ce qui n'est pas le cas d'un bébé. c'est pourquoi aucun texte biblique ne fait mention du baptême de nouveau-nés mais toujours d'adultes.

Le baptême, comment ? (Actes 8/38-39) Le terme grec traduit par " baptême ", signifie immersion. Cette forme du baptême doit être respectée, car elle représente symboliquement une réalité spirituelle importante (Romains 6/3-7). Celui qui est baptisé s'identifie à Christ qui est mort et qui a été enseveli. L'immersion signifie donc que par ce geste, on choisit de mourir à notre vie passée, de renoncer au péché. Celui (ou celle) qui est baptisé s'identifie également à la résurrection de Christ. Il naît à une vie nouvelle par la foi en Jésus, vie dans laquelle à présent, il sera affranchi du pouvoir du péché.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens