Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2023 1 06 /03 /mars /2023 15:28

Texte Biblique                                                                                                                            Luc 8/26-39                                                                                                                                  Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                   Actes 13/1-25 ; Exode 23/10-33 ; Psaumes 66, 67

 

" Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas. Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. Jésus lui demanda: Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s'en retourna. L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant: Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui. "

 

Cet homme était connu de tous dans la ville, et même si la Bible ne nous dit rien sur les circonstances qui l'avaient conduit dans cette situation, une chose est certaine : cela faisait des années qu'il traînait sa misère sans que personne n'ait pu le secourir...jusqu'au jour où Jésus est arrivé.

Ce que j'aime dans ce récit, c'est qu'avec Jésus " longtemps " ne rie jamais avec " tout le temps "!

Un jour la délivrance est intervenue. Que de textes dans les évangiles où il nous est précisé la durée de l'épreuve : 12 ans pour cette femme avec sa perte de sang (Marc 5/25), 38 ans pour cet homme au bord de la piscine de Bethesda (Jean 5), 18 ans pour cette femme courbée à cause d'un mauvais esprit (Luc 13/11), et pourtant, à chaque fois, la grâce et la puissance du Seigneur s'est manifestée.

Gardez confiance, vous qui vivez " un longtemps ", une situation qui perdure, une souffrance que vous traînez comme un boulet depuis des années, un péché qui vous domine, une addiction qui vous contrôle ! Reprenez courage, n'écoutez plus les mensonges de l'adversaire de votre âme qui veut vous faire croire que c'est comme ça et que rien ne changera, que vous êtes voué à supporter ce fardeau. C'est faux ! Jésus est celui qui délivre encore aujourd'hui et il peut intervenir pour que " votre longtemps " ne rime plus avec " tout le temps ". Rien n'est jamais définitif avec lui ! Osez le croire !

Et si aujourd'hui, justement, était le jour de votre délivrance ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens