Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2022 4 15 /12 /décembre /2022 07:34

Texte Biblique                                                                                                                             Éphésiens 1/2                                                                                                                               Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                   Apocalypse 3/7-22 ; Esdras 7 ; Daniel 8

 

" En [ Jésus ] nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, "

 

J'ai lu un article au sujet d'une attestation de sortie dérogatoire datant de 1704, pendant l'épidémie de peste.

On y apprend qu'Alexandre Coulomb, d'une " taille médiane " et les " cheveux châtains " doit rejoindre la ville de Blauzac confinée pour éviter la contagion. À cette époque, explique le chercheur, entrer dans un lieu préservé sans attestation pouvait vous valoir la peine de mort.

Cette anecdote fait penser à un passage de la Parole où Jésus compare le royaume des cieux à un Roi qui fait des noces pour son fils (Matthieu 22/11-14). En se promenant parmi les convives, il repère un homme qui n'a pas d'habit de noce et lui demande comment il a pu entrer sans en être revêtu. L'homme ne sait quoi répondre, et il est jeté dehors.

Oui, comment a-t-il fait pour entrer ? Connaissait-il un des vigiles ou une entrée non gardée ? Toujours est-il que ses efforts lui ont permis de faire illusion, au moins le temps d'un apéritif, mais son " passe-droit " n'a pas résisté à l'œil exercé du Roi.Si le Roi nous posait aujourd'hui cette question : " Comment es-tu entré dans l'Église, au milieu du peuple de Dieu ? " pourrions-nous répondre sans avoir à tricher ? " Tant qu'il n'est pas face à nous, nous pouvons donner le change aux convives, ressembler à nos frères et sœurs, usurper un laisser-passer destiné à celui qui est "châtain" et de " taille médiane".

Cependant, tant que le Roi ne nous a pas rejoints, il est encore possible de saisir la dérogation qu'il a signée sur la croix. Elle nous permettra d'entrer, non pas par nos efforts de persuasion, mais uniquement par sa grâce, revêtus du sang de Jésus...De ce fait, le meilleur moyen de donner la bonne réponse au Roi, c'est qu'il n'ait pas à nous poser la question.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens