Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2022 4 17 /03 /mars /2022 16:18

Texte Biblique                                                                                                                             Psaume 112/7                                                                                                                                Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Actes 19/21-40 ; Exode 32 ; Psaumes 81, 82

 

" [ Le juste ] ne craint point les mauvaises nouvelles; Son cœur est ferme, confiant en l'Éternel. "

 

Et il pria devant le peuple, rappelant à Dieu qu'il est tout-puissant : " Éternel, Dieu de nos pères, n'es-tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N'est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister? " (2 Chroniques 20/6) ; lui rappelant qu'il est le Dieu de Juda, que c'est lui qui a donné son territoire, et qu'il lui a promis aide et secours dans la difficulté. Il brossa un tableau désespéré mais lucide de la situation dans laquelle ils se trouvaient : " Nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. " (2 Chroniques 20/12). Josaphat était conscient de sa faiblesse, de sa vulnérabilité, de son impuissance face à l'ennemi, mais il ne se laissa pas engloutir par elles, il affirma sa confiance en l'Éternel son Dieu : " Nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. ". Sa foi triompha de la mauvaise nouvelle. Il eut la bonne réaction !

Et l'Éternel les encouragea : " Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. Demain, descendez contre eux " " Demain, sortez à leur rencontre, et l'Éternel sera avec vous! " (20/15, 16a, 17c).

Le lendemain, sur l'ordre de l'Éternel, tout Juda s'avança vers l'ennemi en célébrant le Seigneur, et une fois arrivé sur le champ de bataille, il ne vit que des cadavres qui jonchaient le sol. Comme l'avait dit le prophète : " l'Éternel avait combattu pour vous ". La victoire fut remportée sans un seul coup d'épée !

Cette histoire est pour notre instruction. Il est important de nous savoir justifiés par la foi dans le sacrifice de Jésus et de nous efforcer de marcher dans ses voies. c'est le bon moyen lorsque la mauvaise nouvelle survient, de surmonter l'émotion et de garder la paix, car le Seigneur est là : il sait tout et s'apprête à prendre la situation en main !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens