Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 15:11

Texte Biblique                                                                                                                                  Ésaïe 58/1-5                                                                                                                                      Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                         Marc 14/53-72 ; Nombres 6 ; Proverbes 3

 

" Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés! Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. - Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel ?"

 

L e peuple d'Israël s'était tellement enlisé dans le péché que le Seigneur était irrité au plus haut point. Le problème, c'est que le peuple ne se rendait même plus compte qu'il avait sombré. Alors l'Éternel dit au prophète Ésaïe : " Crie à plein gosier, élève ta voix comme une trompette et dis-leur qu'ils pêchent devant ma face " (Ésaïe 58/1).

Imaginez qu'un trompettiste fasse sonner sa trompette à votre oreille : vous allez vous en souvenir toute votre vie ! Cela va avoir l'effet d'un électrochoc. Dieu voulait créer cet effet au travers du discours de son prophète : ce n'était pas le moment d'utiliser une voix gentillette ; il fallait que le peuple entende sa voix et qu'il change de conduite. Quand en n'est même plus conscient de prendre une mauvaise direction, le Seigneur est contraint de produire en nous un électrochoc pour nous interpeller et nous dire : " Abandonne cette manière de te comporter ; remets les choses à l'endroit dans tous les domaines de ta vie ".

Quelle était la nature du péché d’Israël ? Dieu met le doigt sur le décalage qui existe entre la vie extérieure du peuple et la réalité de sa vie  intérieure. A première vue, il paraissait très spirituel : " Tous les jours, ils me cherchent, ils veulent connaître mes voies ", mais derrière cette façade religieuse se cachaient de sombres pratiques qui n'honoraient pas l'Éternel : " C'est une nation qui ne pratiquent pas la justice...qui a abandonné la loi de son Dieu " (Ésaïe 58/2). Ce décalage entre les apparences et la réalité intérieure porte un nom : l'hypocrisie.

Que le Seigneur interpelle encore aujourd'hui, telle une trompette retentissante, ceux qui en sont victimes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens