Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2024 1 08 /04 /avril /2024 08:15

Texte Biblique                                                                                                                             Psaume 45                                                                                                                                    Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Marc 5/1-20 ; Lévitique 14/33 à 57 ; Psaume 119/41-72

 

" Au chef des chantres. Sur les lis. Des fils de Koré. Cantique. Chant d'amour. Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis : Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain ! Tu es le plus beau des fils de l'homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. Vaillant guerrier, ceins ton épée, -Ta parure et ta gloire, Oui, ta gloire ! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits ! Tes flèches sont aiguës ; Des peuples tomberont sous toi ; Elles perceront le cœur des ennemis du roi. Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées ; La reine est à ta droite, parée d'or d'Ophir. Écoute, ma fille, vois, et prête l'oreille ; Oublie ton peuple et la maison de ton père. Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; Puisqu'il est ton seigneur, rends-lui tes hommages. Et, avec des présents, la fille de Tyr, Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur. Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais ; Elle porte un vêtement tissu d'or. Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi ; On les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse, Elles entrent dans le palais du roi. Tes enfants prendront la place de tes pères ; Tu les établiras princes dans tout le pays. Je rappellerai ton nom dans tous les âges: Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais. "

 

Au cours  des siècles, bien des artistes ont imaginé le visage de Jésus. En 1978, des ingénieurs de la NASA ont même prétendu l'avoir reconstitué à partir du soi-disant visage du linceul de Turin, qui reste l'objet de contestations et de polémiques.

La Bible ne nous dit rien concernant son aspect physique, si ce n'est cette parole de l'Écriture :      " Mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, " (Philippiens 2/7), et cette prophétie d'Ésaïe qui nous le révèle tel qu'il est apparu à ses contemporains : " Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. " (Ésaïe 53/2).

Dans le Psaume 45, reconnu comme messianique à cause de sa description prophétique du Messie, l'auteur entrevoit le futur évènement du Messie d'Israël, Chef de l'Église et Sauveur du monde. An verset 3, nous lisons à son sujet : " Tu es le plus beau des fils de l'homme. " Sa véritable beauté ne résidait pas dans son aspect physique mais dans son caractère, sa sagesse, son amour, sa grandeur d'âme et dans les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Par définition, la beauté évoque aussi une idée de noblesse, de supériorité morale. C'est en cela que Jésus est " le plus beau des fils de l'homme ".

Ce qui est admirable chez Jésus, c'est son incomparable amour pour nous pécheurs, sacrifiant sa vie pour expier nos péchés par son sang répandu. Ce n'est pas par faiblesse ou par impuissance qu'il s'est laissé crucifier, mais par un amour sans égal. Il n'y a rien de plus grand, de plus beau, que l'amour de Dieu. Ne négligez pas cet amour, car vous vous condamneriez à la perdition éternelle. Donnez-lui donc votre cœur, ce sera votre bonheur présent et éternel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens