Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2024 3 27 /03 /mars /2024 08:48

Texte Biblique                                                                                                                              Jacques 1/23-24                                                                                                                           Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                      Actes 26/19-32 ; Lévitique 4/1-26 ; Psaume 103

 

" Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. "

 

La Bible est souvent comparée à un miroir qui nous permet de nous voir de la manière la plus exact possible. Pourtant, dans la Bible, beaucoup de gens s'en servent pour tenter de culpabiliser les autres. C'est le cas des scribes et des pharisiens qui conduisent à Jésus une femme prise en flagrant délit d'adultère (Jean 8). Ils lui présentent les textes de la loi comme un miroir qui l'accuse : " Tu es une pécheresse condamnable, observe ta laideur ! " Ce sont les gardiens de cette loi, mais ils ne s'en servent que pour l'accusation et le jugement.

Alors, Jésus, d'une seule phrase, retourne le miroir vers ceux qui le tendent à la femme : " Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. " (Jean 8/7). Il rend à la Parole l'usage personnel qu'elle doit avoir : non pas juger autrui, mais se découvrir soi-même, se rendre compte de ce qui, chez nous, est à faire disparaître ou à changer, à faire naître, puis à améliorer. Les accusateurs de la femme, se voyant tels qu'ils sont, partent tous. En effet, quand nous nous voyons tels que nous sommes vraiment, il y a tellement de travail à faire sur nous-mêmes que nous n'avons plus le temps de tenter d'expliquer aux autres comment il doivent être.

N'oublions donc pas ce que nous sommes, car si nous nous regardons dans le miroir des Écritures pour oublier ce que nous avons vu et ne pas en tirer les conséquences pour nos vies,     " Nous nous trompons nous-mêmes " (v.22) ; par contre, si nous en usons pour entrer en action, c'est une des clefs pour être " heureux dans nos activités "  (v.25).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens