Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2022 6 10 /12 /décembre /2022 08:02

Texte Biblique                                                                                                                            Proverbes 6/6-8                                                                                                                            Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                   3 Jean ; Esdras 1, 2 ; Daniel 4

 

" Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. "

 

Selon certains spécialistes, il y aurait sur terre un milliard de milliards de fourmis. Estimation difficile à contester, mais les versets cités plus haut nous révèlent quelques qualités que Dieu souhaite voir chez ses enfants. Il a voulu nous laisser des leçons, au travers de la vie des insectes.

Les fourmis sont très nombreuses et bien organisées, tels des soldats d'une grande armée dont la discipline est, nous le savons, la plus grande force. Plus que cela, elles sont tellement animées par la recherche de l'intérêt des autres habitants de la fourmilière qu'elles n'ont besoin ni de chef ni d'inspecteur, ni de maître. Rendons-nous compte : c'est la définition même de l'anarchie ! Malgré cela, aucun désordre ne vient perturber la bonne marche de l'ensemble.

Paul invite Timothée à souffrir avec lui comme un bon soldat de Jésus-Christ (2 Timothée 2/2-3). Le soldat, comme la fourmi, doit avoir, en somme, une " feuille de route ". Les fourmis font partie d'un groupe organisé. Les savants ont décrit leur vie en société, avec des détails qui révèlent la sagesse du Créateur.

Je viens, à dessein, de parler de " sagesse ". en effet, notre Dieu nous a créés et veut que nous lui ressemblions, notamment dans ce domaine. C'est sans doute parce que nous en manquons qu'il nous invite à lui en demander ((Jacques 1/5). Dieu évoque, dans notre texte, la paresse d'un de ses lecteurs, lui conseillant d'aller vers la fourmi et d'étudier son comportement. Grâce à l'exemple qu'il aura devant lui, il pourra alors devenir sage. Tout cela est à notre portée.

Que nul ne dise : " C'est plus fort que moi ! " La fourmi est un " peuple sans force ", mais Dieu nous invite, avec son aide, à être vainqueurs !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens