Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2022 7 13 /03 /mars /2022 08:02

Texte Biblique                                                                                                                               Genèse 25/7-11                                                                                                                             Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                    Actes 17/1-15 ; Exode 29/1-37 ; Psaume 76, 77

 

" Voici les jours des années de la vie d'Abraham: il vécut cent soixante quinze ans. Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d'Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré. C'est le champ qu'Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme. Après la mort d'Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï roï. "

 

Naitre, vivre, vieillir et mourir font partie de la vie. Quelqu'un a dit : " La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne : plus vous montez, plus vous êtes fatigué, mais combien votre vision s'est élargie " !

On dit parfois d'une personne qui vit ses derniers moments, qu'elle est en train de s'éteindre comme une bougie. Une bougie est composée d'une mèche tressée entourée de cire d'abeilles ou de paraffine. Le plus intéressant dans une bougie , ce n'est ni la cire ni la mèche, mais bien la flamme. Que la bougie soit neuve ou qu'elle soit près de sa fin, la flamme reste la même et produit autant de lumière et de chaleur.

De même, ce qui importe le plus chez le chrétien, ce n'est pas son corps qui vieillit et finit par mourir, c'est la flamme intérieure qui l'habite, cette flamme de l'amour de Dieu qui suscite dans son cœur un réel enthousiasme pour son Seigneur. Paul écrivait : " C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. " (2 Corinthiens 4/16). J'ai entendu un vieux pasteur à qui on demandait des nouvelles de sa santé, répondre avec humour : " La baraque tombe en ruines, mais l'habitant se porte bien ".

Même dans votre vieillesse, vous pouvez encore " porter encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants ", encore " Afin que j'annonce ta force à la génération présente ",  encore être " C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse. " (Psaumes 92/15, 71/18, 103/5)...et être assuré que Dieu, comme il l'a promis , " Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l'ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver. " (Ésaïe 46/4)) jusqu'à ce que votre âme s'envole vers le ciel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens