Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2021 2 23 /11 /novembre /2021 08:44

Texte Biblique                                                                                                                              2 Samuel 16/5-6                                                                                                                                Plan De Lecture quotidienne                                                                                                     Jean 15/1-17 ; 2 Chroniques 16, 17 ; Ézéchiel 37

 

" David était arrivé jusqu'à Bachurim. Et voici, il sortit de là un homme de la famille et de la maison de Saül, nommé Schimeï, fils de Guéra. Il s'avança en prononçant des malédictions, et il jeta des pierres à David et à tous les serviteurs du roi David, tandis que tout le peuple et tous les hommes vaillants étaient à la droite et à la gauche du roi. "

 

Quand Abischaî, l'une des ficèles hommes de David, entend Schiméï insulter David au moment où ce dernier s'enfuit pour échapper à Absalom, son sang ne fait qu'un tour : il veut lui couper la tête ! Mais le roi fait preuve de clémence et laisse la vie sauve à son agresseur.

Trois chapitres plus loin, la situation a radicalement changé. David a remporté une éclatante victoire et s'apprête à reprendre sa place au palais. Penaud, Schiméï se prosterne devant lui et lui demande pardon.

Abischaï propose de nouveau de le mettre à mort, mais David, magnanime, lui jure qu'il ne mourra pas. Quelle attitude admirable, pensons-nous !

Hélas, trente ans plus tard, juste avant sa mort, David demande à Salomon de tuer Schiméï parce qu'il l'a insulté autrefois (1 Rois 2/8-9), et cela, alors qu'il s'est engagé à lui laisser la vie sauve ! Combien cela nous déçoit de sa part et nous amène à réfléchir sur notre propre cœur...Parfois, nous disons que nous pardonnons, mais les blessures que nous ont infligées nos " ennemis " nous rongent comme l'acide. Si nous n'y prenons pas garde, notre amertume et notre rancœur risquent de ressurgir à tout moment. Il nous faut donc sans cesse implorer le Seigneur de renouveler en nous un esprit bien disposé et d'arracher toutes racines de méchanceté qui peuvent subsister au fond de notre âme.

Ce passage nous pousse à adorer le Seigneur pour sa clémence infinie, car quand il pardonne nos péchés, il les oublie et ne nous les rappelle jamais...Quelle grâce pour nous tous ! Décidément, toutes les pages de la Bible sont précieuses pour notre âme car elles ont toutes été écrite pour notre instruction ! (2 Timothée 3/16).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens