Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2021 4 15 /07 /juillet /2021 15:56

Texte Biblique                                                                                                                            Jean 5/1-9                                                                                                                                      Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                   1 Corinthiens 6 ; Juges 6 ; Ésaïe 27

 

" Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri? Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. "

 

Jour de fête à Jérusalem ! Une foule en liesse se dirige vers le Temple où les hommes religieux officient avec la pensée de servir Dieu ; dans un autre endroit de la ville, se trouve une autre foule bien différente, celle des désolés...Dans le monde, il en est toujours ainsi. Les fêtes se succèdent, mais ce ne sont que des paravents cachant la triste réalité de la souffrance humaine. Jésus monte à la fête...Où dirige-t-il ses pas ? Vers la foule des désolés ! Merveilleux Sauveur,rempli de compassion ! Il se penche sur toutes les détresses. Lui seul peut apporter la réponse aux problèmes des hommes. Il est venu non pour les bien-portant mais pour les malades. Semblable ,à l'homme paralysé de notre texte, ainsi est, aux yeux de Dieu, le pécheur dans sa détresse. Il ne peut rien changer à son état, ni par sa bonne volonté, ni par ses œuvres : tel est l'homme naturel. Alors Jésus s'approche, ému de compassion, et lui donne le mot de l'espérance : " Veux-tu être guéri ? "  Après l'aveu de son pauvre état :     " Seigneur, je n'ai personne ", Jésus lui dit : " Lève-toi et marche ". Le Christ affirme ainsi sa volonté de guérir, de sauver, ce que confirmera ensuite l'apôtre Paul : " L'Évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. "

Voulez-vous être délivré de votre maladie, guéri des terribles conséquences de votre péché ? En un mot, voulez-vous être sauvé ? Alors, écoutez la voix du Maître, saisissez sa main tendue. Son message est pour quiconque croit. Il est pour vous aussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens