Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 06:16

Texte Biblique                                                                                                                                Hébreux 11/21                                                                                                                                   Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                        1 Corinthiens 9/1-23 ; Juges 9 à 10/5 ; Ésaïe 30

 

" C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton. "

 

Dieu n'a pas honte d'être appelé le Dieu du croyant. Tout au long de l'histoire,, le Saint-Esprit souligne qu'il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, des hommes dépeints par les Écritures tant sous leurs bons que leurs mauvais jours ; ne sont-il pas de la même nature que nous ? Avec la Genèse, nous assistons à la naissance de Jacob et de son frère jumeau, Ésaü. Puis, suite à tout un parcours chaotique, Hébreux 11 nous place au chevet de Jacob mourant.

Il est une foi, don de Dieu, offerte à tous. L'Évangile rapporte l'histoire d'un centurion romain dont le serviteur souffrait cruellement de paralysie. Cet officier se sentit indigne d'aller en personne vers Jésus, voire de le faire venir dans sa maison. Il lui fit dire : " " Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri ". Jésus entendant cela déclara : " Même en Israël - terre de Jacob, terre des héros de la foi - je n'ai trouvé une aussi grande foi ". Aussi honora-t-il la foi du centurion et accéda-t-il à sa demande : son serviteur fut guéri sur-le-champ.

On comprend aisément que les disciples du Christ, assistant chaque jour à divers miracles, guérisons et délivrances sur l'unique base de la foi, lui adressèrent cette requête : " Seigneur, augmente-nous la foi. "

Cette foi de ses Pères fut pour Jacob le levier qui, prenant appui sur son Dieu, lui ,permit de relever les défis de son existence. Ainsi, mourant et appuyé sur son bâton, il réunit les quelques forces qui lui restaient, bénit les siens et adora le Dieu qui l'avait accompagné tout au long de sa vie. Sa course était achevée, il avait la foi. Il serait bientôt dans le royaume des cieux avec les rachetés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens