Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 06:14

Texte Biblique                                                                                                                            Joël 2/28-31                                                                                                                                 Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Luc 9/18-36 ; Deutéronome 10/12 à 11/36 ; Cantique des cantiques 1 à 2/7

 

" Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible. "

 

Vous est-il arrivé de regarder un merveilleux paysage de montagne avec une paire de jumelles? Vous avez alors découvert des détails insoupçonnés : les sommets enneigés, les crêtes ciselées...mais, bien qu'extraordinaire, ces visions vous ont peut-être déçu par manque de perspective : le paysage avait l'air " écrasé ".

dans ces versets, nous assistons à ce genre d'expérience. Grâce au Saint-Esprit, Joël voit l'avenir lointain, mais Dieu lui donne une " paire de jumelles prophétiques " lui permettant de découvrir quelques détails du futur. Il voit, il raconte, mais manque de perspective.

En effet, aujourd'hui en 2020, nous savons que l'effusion du Saint-Esprit a bien eu lieu le jour de la Pentecôte (Actes 2) ; nous pouvons aussi affirmer que des prodiges ont commencé à avoir lieu sur terre : ce sont notamment tous les dérèglements climatiques. Cependant, nous ne voyons pas encore de signes célestes, tel que le soleil se changer en ténèbres...La prophétie de Joël serait-elle donc fausse ? Non, Joël qui scrutait de loin l'horizon de l'Histoire, voyait des détails se révéler à lui mais sans perspective...Sans le savoir, sa prophétie a condensé l'Histoire en une seule phrase, si bien qu'aujourd'hui, nous nous situons au beau milieu de la prophétie !

Alors, comment savoir quand aura lieu la fin ? En prenant de plus en plus de hauteur. Seul Dieu qui habite les cieux a le bon point de vue pour savoir avec exactitude quand la fin arrivera. En attendant, marchons pas à pas à la lumière des Écritures saintes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens