Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 06:10

Texte Biblique                                                                                                                                 Genèse 35/8                                                                                                                                     Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                         Hébreux 10/1-18 ; 2 Rois 6/1-23 ; Jérémie 39,40

 

" Débora, nourrice de Rebecca, mourut; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs ".

 

Débora signifie " abeille ". Elle fut chargée de nourrir Rebecca. Les abeilles sont indispensables à la survie des hommes, non seulette parce qu'elles fournissent le miel, mais surtout parce qu'elles assurent la pollinisation des fleurs, et donc notre alimentation.                                         Elles ne sont mentionnées que quatre fois dans la Bible, alors que le miel, issu de leur labeur, est mentionné soixante-cinq fois. Nous avons déjà là une précieuse indication concernant l'abnégation de ces ouvrières acharnées. Ce qui revêt de l'importance, ce n'est pas qu'elles soient souvent citées, mais que ce qu'elles font soit mis en avant. Nous y voyons comme un encouragement à œuvrer pour la seule gloire de Dieu ! Que nous puissions dire comme le psalmiste : " Que votre douceur soit connue de tous les hommes " (Philippiens 4/5).

Si un jour il ne devait plus y avoir d'abeilles, donc plus de pollinisation, nous serions rapidement réduit à la famine au niveau mondial. Elles sont des vecteurs de vie. Comme elles, nous sommes appelés à favoriser l'éclosion de la vie spirituelle autour de nous. Lorsqu'elles piquent, c'est au détriment de leur vie, car elles perdent leur aiguillon et en meurent. Le croyant se fait du mal à lui-même lorsqu'il se laisse aller à la violence ou à la colère.                                               Assez curieusement, les abeilles font partie de l'histoire de Samson : " Du fort est sorti le doux " dira-t-il (Juges 14/14). Mais pour que le doux apparaisse, il a fallu que le fort meure. C'est comme pour nous rappeler que la douceur se manifeste lorsque la mort à nous-même opère premièrement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens