Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 06:13

Texte Biblique                                                                                                                                  1 Samuel 30/9-16                                                                                                                              Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                         Hébreux 10/19-39 ; 2 Rois 6/24 à 7/20 ; Jérémie 41 à 42/6

 

" Et David se mit en marche, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où s'arrêtèrent ceux qui restaient en arrière. David continua la poursuite avec quatre cents hommes; deux cents hommes s'arrêtèrent, trop fatigués pour passer le torrent de Besor. Ils trouvèrent dans les champs un homme égyptien, qu'ils conduisirent auprès de David. Ils lui firent manger du pain et boire de l'eau, et ils lui donnèrent un morceau d'une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu'il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n'avait point pris de nourriture et point bu d'eau depuis trois jours et trois nuits. David lui dit: A qui es-tu, et d'où es-tu? Il répondit: Je suis un garçon égyptien, au service d'un homme amalécite, et voilà trois jours que mon maître m'a abandonné parce que j'étais malade. Nous avons fait une invasion dans le midi des Kéréthiens, sur le territoire de Juda et au midi de Caleb, et nous avons brûlé Tsiklag. David lui dit: Veux-tu me faire descendre vers cette troupe? Et il répondit: Jure-moi par le nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te ferai descendre vers cette troupe. Il lui servit ainsi de guide. Et voici, les Amalécites étaient répandus sur toute la contrée, mangeant, buvant et dansant, à cause du grand butin qu'ils avaient enlevé du pays des Philistins et du pays de Juda ".

 

Cet homme égyptien a été trouvé dans un champ par les hommes de David. Il a fallu qu'il passe par cette situation compliquée pour qu'il réalise qu'il servait la mauvais maître. Ce jour-là, il a pris conscience que sa vie avait bien peu de valeur aux yeux de ce maître puisque celui-ci l'avait abandonné comme un vulgaire kleenex.                                                                                          Il y a parfois dans nos vies des situations que Dieu permet pour que nous aussi, nous ouvrions les yeux sur certaines réalités qui nous ont échappé jusque-là. Il faut alors paser par des sentiers de désillusion et de souffrance, comme cet homme, pour que nous comprenions certaines vérités. Les disciples de Jésus ont dû passer par une tempête terrible pour qu'ils puissent proclamer quelque chose qu'ils n'avaient pas pleinement saisi jusque-là : " Tu es véritablement le fils de Dieu " (Matthieu 14/33). Le fils prodigue de la parabole (Luc 15) a dû passer par certaines étapes douloureuses pour qu'il réalise que la maison de son père n'était pas si " contraignante " que cela : " Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim " (Luc 15/17) ! Jusque-là, il ne l'avait pas réalisé. Cette situation plus qu'inconfortable où il se retrouve à garder les cochons, lui a ouvert les yeux.           Peut-être traversez-vous une situation difficile. Et si elle était le moyen que Dieu utilise pour vous faire comprende des choses importantes, pour toucher votre cœur afin que vous saisissiez sa grâce ? Dieu est encore aujourd'hui celui qui est capable de changer le mal en bien et il le fait au travers de situations qui nous déroutent sans doute, mais qui seront l'occasion de reconsidérer nos choix et de le mettre pleinement au centre de notre vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens