Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2018 7 05 /08 /août /2018 16:03

Texte Biblique                                                                                                                                 Luc 5/1-11                                                                                                                                          Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                        2 Corinthiens 8 ; 1 Samuel 4,5,; Ésaïe 47

 

" Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent ".

 

J'ai toujours aimé ce récit de la pêche miraculeuse, mais à y réfléchir, rien ne se serait passé si Pierre était resté retranché derrière l'excuse, pourtant réelle, de la fatigue.                                     Il n'aurait pas entendu l'appel de Jésus retentir par la suite : " Ne craint point ; désormais, tu seras pêcheur d'hommes " (verset 10) et par extension; il n'aurait pas cheminé avec Jésus pendant trois ans et ne serait pas devenu l'homme de Dieu remarquable que nous connaissons. Le problème des "excuses " est un mal récurrent chez l'être humain et on le retrouve souvent dans la Bible. Je pense à des hommes comme Moïse qui mit en avant le fait d'avoir la langue embarrassée (Exode 4-10) pour ne pas répondre à l'appel de Dieu, et comme Jérémie qui se trouvait trop jeune pourn le servir (Jérélie 1/6). Jésus aussi, dans l'une de ses paraboles, parle de gens qui unanimement se sont excusés pour ne pas répondre à une invitation royale (Luc 14-18), se privant ainsi d'un repas de fête.

Comprenez bien que, quelle que soit l'excuse qui est la vôtre pour repousser l'appel de Dieu à vous tourner vers lui, ou pour ne pas faire ce qu'il vous demande, vous ne pénaliser dans ce cas qu'une seule personne, et cette personne, c'est vous ! Daniel et ses trois amis ne se sont pas cachés derrière l'excuse d'un contexte défavorable pour " faire comme tout le monde ". Au contraire, ils ont pris position pour Dieu (Daniel 1/8), et ils sont ainsi devenus des hommes d'influence dans leur génération.

Que ce simple feuillet soit l'occasion pour quelqu'un d'arrêter de se cacher derrière toutes sortes d'excuses, aussi recevables soient-elles, pour enfin entrer dans ce à quoi Dieu l'appelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens