Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 15:48

Texte Biblique

2 Samuel 21/14

Plan De Lecture Quotidienne 

1 Thessaloniciens 2 ; Josué 23 ; Ésaïe 17,28

 

 

" On enterra les os de Saül et de Jonathan, son fils, au pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, père de Saül. Et l'on fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays ".         

 

Le conflit latent et récurrent entre la maison de Saül et celle de David est une évidence qui réapparaît à chaque page des deux livres de Samuel. A plusieurs reprises, David a montré de la bienveillance envers Saül et ses descendants, mais cela n'a pas suffit à installer la api. Ce n'est que le jour où le deuil a effectivement été fait que la paix de Dieu a pu se manifester au milieu du peuple. "  Faire son deuil " est une expression très utilisée par les médias lorsqu'ils relatent que le corps de telle ou telle victime d'un accident a été retrouvé. " Enfin, la famille va pouvoir faire son deuil " disent-ils.

En ce qui concerne le pardon, une démarche similaire va dans le même sens. Lorsqu'on pardonne, on fait le deuil une fois pour toutes de la blessure qui nous a été infligée. On ne la déterre pas tous les jours ; et même si le souvenir demeure, un ne revient pas sans cesse sur l'affaire. Dans tout pardon, il y a un deuil à opérer par rapport aux attentes que l'on avait vis-à-vis de quelqu'un. Si notre attente n'est pas éteinte, c'est que nous n'avons pas fait le deuil, et que nous ne sommes pas entrés dans toute la dimension du pardon.

Faire le deuil induit qu'il n'y a plus de place pour la vengeance ou le désir insatiable de réparation. Une fois qu'il est fait, on peut commencer à reconstruire une relation apaisée. Lorsque les tribus indiennes voulaient démontrer que la paix était établie, elles enterraient la hache de guerre...

Sachez qu'en accordant votre pardon, vous faites en même temps le deuil de vos souffrances, de vos blessures et de vos attentes déçues.                                

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens