Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 08:52

Texte Biblique

Marc 3/1-6

Plan De Lecture Quotidienne

1 Thessaloniciens 4 ; Josué 18,19 ; Ésaïe 13

 

" Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser. Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie. Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr ".

 

Trois évangiles sur quatre nous relatent l'histoire de cet homme, alors que par exemple, seul Luc nous parle de la résurrection du fils de la veuve de Naïn (luc7). Pourtant, humainement parlant, une résurrection est bien plus glorieuse qu'une main sèche guérie ! Si donc Dieu a voulu que ce récit paraisse plusieurs fois, c'est qu'il a certainement des choses à nous enseigner.

 

On peut au moins dire qu'avoir une main sèche ou paralysée, c'est certes handicapeur mais "vivable ". A titre de comparaison, cela paraît moins grave que d'être aveugle ou atteint de lèpre! Pourtant, Jésus ne va pas manquer de s'occuper de cet homme. Combien de gens m'on dit : " Monsieur le pasteur, il y a plus grave que moi ! Dieu a bien plus à faire que de s'occuper de ma situation ! Il y a plus malheureux que moi ! "

 

Certes, il y avait plus malheureux que cet homme, mais Jésus à néanmoins pris en compte sa vie. N'a-t-il pas lui-même affirmé qu'un homme vaut plus qu'une brebis (Matthieu 12/12) ? Et pourtant, une brebis qui tombe dans une fosse, on fait tout pour l'en retirer.

Il n'y a aucune situation, aucun problème, aucun état duquel Jésus nous dira : " Il va falloir faire avec, il y a plus grave que toi !" " Jésus est toujours le même hier, aujourd'hui et éternellement !" il est ému de compassion pour vous. Notez aussi que si le problème de cet homme n'avait aucun intérêt pour les religieux qui était présents ce jour-là, ce n'était pas le cas pour Jésus. Peut-être " votre histoire ", celle de votre vie n'intéresse-t-elle que peu ou pas grand monde comme pour cet homme des Évangiles, mais une chose est sûre : elle intéresse le Seigneur !

Si ce n'est encore fait, " approchez-vous de lui et il s'approchera de vous " (Jacques 4/8), il étendra sa main etvous relèvera !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens