Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2021 6 27 /11 /novembre /2021 09:49

Texte Biblique                                                                                                                              Jean 8/1-11                                                                                                                                   Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                     Jean 18/1-27 ; 2 Chroniques 23, 24 ; Ézéchiel 41

 

" Et Jésus se rendit au mont des Oliviers. Tôt le matin, il retourna dans le temple et tous les gens s'approchèrent de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner. Les spécialistes des Écritures et les pharisiens lui amènent alors une femme qu'on avait surprise en train de commettre un adultère. Ils la placent au milieu de tout le monde et interrogent Jésus : " Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse nous a ordonné dans la Loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi, que dis-tu ? " Ils lui posaient cette question pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol. Comme ils continuaient à le questionner, Jésus se redressa et déclara : " Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. " Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. Quand ils entendirent cela, ils partirent l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait toujours au milieu. Alors il se redressa et lui demanda : " Eh bien, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? " Personne, Seigneur », répondit-elle. « Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t'en aller, mais désormais ne pèche plus. " (NFC)

 

Le récit pourtant ancien, du témoignage de cette femme, attire l'attention sur la réalité des puissances toujours à l'œuvre aujourd'hui.

La puissance du péché. Sans nul doute, cette femme connaissait la loi de Moïse et savait quel sort sans appel était réservé à ceux qui la transgressaient ; mais la satisfaction de ses désirs et l'attrait du péché ont été plus forts que sa connaissance et que sa volonté. C'est ici l'évidente démonstration de la puissance du péché sous toutes ses facettes.

La puissance de la Parole de Jésus. Le Seigneur n'est jamais dans l'embarras et trouve toujours la parole juste pour toutes les situations. Ainsi répond-il : " " Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. " À cette parole est allée la puissance du Saint-Esprit qui va pénétrer profondément le cœur de tous ces témoins.

La puissance de la grâce apportée par Jésus.Lui seul peut prononcer de telles paroles, car sur la Croix, il va payer la dette de cette femme, mais aussi la nôtre. " La Loi est intervenue et alors les fautes se sont multipliées ; mais là où le péché s'est multiplié, la grâce de Dieu a été bien plus abondante encore." (Romains 5/20 ; NFC).

Le péché est certes toujours à l'œuvre aujourd'hui, mais la grâce de Dieu est toujours aussi puissante pour pardonner le pécheur qui se repent. " C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. " (Hébreux 7/25).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens