Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 15:47

Texte Biblique                                                                                                                             Romains 12/11 ; Actes 18/25                                                                                                         Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                      Jean 19/17-42 ; 2 Chroniques 26 ; Ézéchiel 43

 

" Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. " " Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean. "

 

La Bible emploie souvent le mot " supplications " pour désigner la prière des croyants (43 fois). Le psalmiste déclare : " J'aime l'Éternel, car il entend Ma voix, mes supplications. " (Psaume 116/1) ; Daniel tourne sa face vers Dieu en recourant aux  " supplications " (Daniel 9/3) ; Jacob a été vainqueur en pleurant et en adressant à Dieu des " supplications " (Osée 12/5) ; Paul exhorte plusieurs fois aux " supplications " (Éphésiens 6/18 ; Philippiens 4/6 ; 1 Timothée 2/1). Il en fait une priorité et une clef de l'exaucement. Zacharie parle même d'un     " esprit de grâce et de supplication " (12/10) qui peut saisir un peuple qui se tourne vers Dieu dans une prière fervente et juste.

Dans l'Ancien Testament, la racine du mot est proche de la miséricorde, car elle touche les " entrailles ", les plus profond de l'être du croyant et de Dieu. Supplier, c'est prier avec ses entrailles !

Dans le Nouveau Testament, la racine du mot fait référence à un besoin, à une chose dont on est privé. Elle renvoie à un manque ; on supplie Dieu lorsqu'on réalise à quel point on a besoin de lui, de son secours, de la puissance. C'est la prière de Jésus à Géthsémané, faite avec de grands cris, avec larmes, avec des " supplications " (Hébreux 5/7). Lorsque Luc dit que  " Jésus priait plus instamment " (22/44), il utilise le même mot que pour la prière que l'Église adressait à Dieu pour la délivrance de l'apôtre Pierre (Actes 12/5) : l'Église priait donc avec l'intensité de la prière de Jésus à Géthsémané !

Dieu entend toutes les prières, mêmes les soupirs les plus discrets. La " prière d'abondance " où l'on déverse tout son cœur devant lui est cependant la plus déterminante :  " La prière fervente du juste a une grande efficacité. " (Jacques 5/16).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens