Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2020 7 02 /08 /août /2020 05:32

Texte Biblique                                                                                                                                          Psaume 23/6                                                                                                                                             Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                                2 Corinthiens 8 ; 1 Samuel 4, 5 ; Ésaïe 47

 

" Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours. "

 

Qui ne désire pas être heureux ? La quête du bonheur est une préoccupation humaine légitime. Tout être humain aspire au bonheur. Cependant, tous les hommes n'ont pas les mêmes critères pour évaluer le bonheur, et chacun cherche e bonheur dans des voies différentes.

Le psalmiste s'interroge ainsi : " Qui nous fera voir le bonheur? " (Psaume 4/7). Dans ce texte de ce jour, nous avons la réponse : le bonheur est lié à la grâce. Là où agit la grâce, là où elle opère, le bonheur est présent.

Un jour, on demandait au célèbre compositeur Haydn pourquoi ses chants religieux étaient si gais. Il répondit : " Je ne saurai faire autrement. Lorsque je pense à Dieu et à sa grâce offerte en Christ, mon âme est remplie d'une telle joie que les notes sautent et dansent sous ma plume. J'éprouve un tel bonheur à cause de la grâce divine que je ne vois pas comment je pourrais ne pas être heureux quand j'écris ces chants. "

Le bonheur que nous apport le grâce de Dieu est illustré dans les trois paraboles du chapitre 15 de l'Évangile de Luc : la parabole de la brebis perdue, celle de la drachme perdue, celle du fils perdue. Là où la grâce opère, il y a la joie. Lorsque la brebis perdue, symbole du pécheur repentant, est retrouvée, son retour est accompagné de réjouissances ; de même pour le retour du fils prodigue : la grâce du père envers lui met la maison en fête ; le seul qui ne se réjouit pas, c'est le frère ainé enfermé dans une vision légaliste. Là où la grâce est accueillie, il y a du bonheur ; là où le légalisme rejette la grâce, il y a tristesse et accusations culpabilisantes.

D'une manière générale, ceux qui vivent dans la grâce connaissent le bonheur dont parle le psalmiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens