Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2018 3 03 /10 /octobre /2018 06:10

Texte Biblique                                                                                                                                  Genèse 4/1-8                                                                                                                                    Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                         Hébreux 5/11 à 6/20 ; 2 Rois 1 ; Jérémie 34

 

" Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua ".

 

Le différent entre Caïn et Abel portait sur le culte que les deux hommes rendaient à Dieu.Celui d'Abel fut agréé et celui de Caïn rejeté parce qu'il n'était pas conforme à ce que Dieu demandait (Genèse 3/21). Alors, au lieu de reconnaître sa faute, Caïn se laissa gagner par l'irritation et tua Abel, se jetant sur lui avec cette force impétueuse et brutale qui définit la violence.                        Corruption et violence : ces deux mots désignent l'origine des désordres qui créent l'insécurité. Personne n'y échappe.                                                                                                                     Aujourd'hui, au 21° siècle , nous ne sommes pas plus avancés que ceux des millénaires passés. Comment espérer voir les choses changer ? La solution divine est exprimée dans ce verset : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle ".                                                                                      Jésus a laissé un seul commandement pour ceux qui voudront le suivre : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Le remède à la violence est là, dans la capacité d'aimer son prochain, dans la capacité de pardonner, dans la capacité de servir. C'est la voie qui conduit vers un monde paisible.                                                                                                                     La Bible promet ce monde duquel la férocité, la violence et la guerre auront disparu : " Une nation ne tirera plus l'épée contre l'autre, et l'on n'apprendra plus la guerre " 'Ésaïe 2/4). Pour cela, il faut devenir des ouvriers de paix par une démarche personnelle qui nous conduira au pied de la croix de Jésus. Les vertus divines qui sont en lui nous seront alors communiquées progressivement par le Saint-Esprit.                                                                                                 Que Dieu, l'auteur de l'espérance, nous comble de sa paix à cause de la confiance que vous mettez en lui (Romains 15/13).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens