Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 11:57

Texte Biblique                                                                                                                                 Nombres 10/1-10                                                                                                                               Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                         Matthieu 25/31-46 ; Genèse 44 ; Psaume 22

 

" L'Éternel parla à Moïse, et dit:  Fais-toi deux trompettes d'argent; tu les feras d'argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l'assemblée et pour le départ des camps Quand on en sonnera, toute l'assemblée se réunira auprès de toi, à l'entrée de la tente d'assignation.  Si l'on ne sonne que d'une trompette, les princes, les chefs des milliers d'Israël, se réuniront auprès de toi. Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'orient partiront; quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront: on sonnera avec éclat pour leur départ. Vous sonnerez aussi pour convoquer l'assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat. Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.  Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu ".

 

Moïse, dans son premier livre, nous apprend que, bien longtemps en arrière, vivait un certain Jubal, premier luthier et facteur d'instruments à vent. Aujourd'hui, c'est à lui, Moïse, que Dieu confie la confection de deux trompettes, non dans un but artistique, mais comme moyen de communication destiné à contacter au plus vite un camp de quelque deux millions de personnes migrantes.                                                                                                                                          Le métal ainsi que le mode de réalisation sont imposés : de l'argent battu, martelé. Il faut dire que le symbole est lourd de signification : toute communion ou communication de Dieu avec son peuple ne peut reposer que sur l'œuvre de rachat accomplie par Jésus-Christ, le rédempteur. Point besoin d'avoir soi-même travaillé le métal pour comprendre la force qui se dégage des mots : battu, martelé : " Et pourtant, ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié...il s'est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples " (Ésaïe 53/4 et 8 ; Version Zadoc Kahn).

Deux trompettes d'argent : la Parole de Dieu (l'Évangile de Jésus-Christ) et le Saint-Esprit. Sachons donc en distinguer les différentes sonorités : appel au rassemblement, à la communion fraternelle, convocation pour les jours de joie et de festivités, mais aussi avertissement de risques imminents nécessitant une mobilisation pour affronter les assaillants. " Sonne de la trompette et avertis mon peuple " (Ézéchiel 33/3).                                                                          Jésus le fait pour son Église : "...j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette..." (Apocalypse 1/10). Il est la Sentinelle fidèle qui veille et avertit les siens.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens