Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 10:21

Texte Biblique                                                                                                                                  Psaume 63                                                                                                                                        Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                         Matthieu 24/1-28 ; Genèse 41/1-49 ; Psaume 18/30-51

 

" Psaume de David. Lorsqu'il était dans le désert de Juda. O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.   Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire. Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges. Je te bénirai donc toute ma vie, J'élèverai mes mains en ton nom. Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera. Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes. Mon âme est attachée à toi; Ta droite me soutient. Mais ceux qui cherchent à m'ôter la vie Iront dans les profondeurs de la terre; Ils seront livrés au glaive, Ils seront la proie des chacals. Et le roi se réjouira en Dieu; Quiconque jure par lui s'en glorifiera, Car la bouche des menteurs sera fermée ".

 

David se trouvait dans un désert quand il a rédigé ce psaume. Il était profondément découragé car Saül, jaloux jusqu'à la haine, le pourchassait afin de l'éliminer.

" Je te cherche " - Dans son désert, il cherche la face de Dieu. Dans la sècheresse de l'épreuve, il est précieux de lever les yeux vers celui qui règne au-dessus de toutes choses pour s'attendre, dans la foi, à son intervention bienveillante (Psaume 121/1-2).

" Mon âme a soif de toi " - Quand on n'a pas soif de Dieu, on ne souhaite pas le connaître ; mais comme pour le corps qu'il convient de désaltérer sans qu'il en exprime le besoin, nous devons désaltérer notre âme de l'eau de la Parole et de l'Esprit, même si elle n'en perçoit pas la nécessité. cela revient à se discipliner, à s'obliger à une certaine rigueur spirituelle pour s'abreuver aux Écritures, et à prier pour que le Saint-Esprit crée la soif dans notre cœur. Le Seigneur répondra (Jean 7/37).

Psaume 63/7 - Lorsque nous sommes dans un désert motal ou spirituel, il est souvent très difficile de trouver le sommeil, absorbés que nous sommes par notre situation. Toutes sortes de pensées négatives assaillent l'esprit. Mais dans le désert de Juda, David a orienté ses pensées vers le Seigneur et s'est concentré sur son Dieu.

Les disciples de Jésus sont destinés à vivre ce genre d'expérience qui demande une véritable discipline mentale pour rejeter les pensées d'inquiétude, afin de pouvoir réfléchir à celles qui concernent le royaume de Dieu. C'est parfois on combat spirituel âpre et fatiguant mais il est indispensable de le remporter pour ne pas demeurer esclave de ses insomnies.                            L'œuvre du Seigneur est de nous secourir, de nous faire sortir de nos déserts afin de se glorifier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens