Plan De Lecture Quotidienne
Jean 5/24-47; 1 Chroniques 15; Ézéchiel 16/1-34
Textes Bibliques
Genèse 11/31-32 ; 12/4-10
Fallait-il qu'Abram s'installe avec sa famille à Charan ? Était-ce d'après une directive divine ? Y être de passage est une chose, s'y installer en est une autre puisqu'il est écrit qu' " y habitèrent" ( Genèse 11/31). Ce qui nous permet de comprendre que cette installation ne s'inscrivait vraisemblablement pas dans la volonté de Dieu, c'est l'absence d'une parole divine précise, contrairement au départ d'Ur qui, lui, avait été motivé par l’Éternel : " Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit " ( Genèse 12/4). D'autre part, alors qu'Abram parcourut la pays de Canaan en dressant à deux reprises un autel, signe attestant tout autant sa relation intime avec son Dieu que l'approbation divine sur sa présence dans le pays (Genèse 12/7-8), rien de semblable ne caractérisa le temps passé à Charan. L'absence de directive de Dieu nous apparaît évidente. Charan symbolise la vie chrétienne située entre Ur et Canaan, c'est-à-dire une vie spirituelle qui est certes sortie du monde (Ur) mais qui n'est pas encore entrée au cœur de la volonté de Dieu (Canaan). Par notre conversion, nous sommes sortis du monde ; mais sommes-nous entrés dans cette vie de résurrection, cherchant à nous attacher aux choses d'en haut, étant cachés avec Christ, en Dieu, dans le but suprême de paraître avec Jésus dans la gloire quand il paraîtra ? ( Colossiens 3/1-4). Charan est bien davantage est davantage qu'un lieu géographique, il illustre un mode de vie spirituelle marqué par la stagnation. Ainsi, ce récit fait apparaître trois lieux dont chacun révèle notre position face aux réalités spirituelles : Ur, l'amour des choses de ce monde ; Charan, l'entrée dans la plénitude de la volonté de Dieu. Où sommes-nous installés spirituellement ? A UR, Charan ou Canaan ?